Blog

Le Pôle d’Accompagnement décroche le prix de l’inspiration en ESS du Crédit Coopératif

Le Pôle d’Accompagnement des Têtes de l’Art vient d’obtenir un Prix de l’inspiration en ESS  de la Fondation Crédit Coopératif, qui récompense chaque année des porteurs d’initiatives locales innovantes et exemplaires répondant à des besoins locaux.

 

 

Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux et des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS. Les principaux critères retenus pour sélectionner les projets sont leur caractère innovant, leur utilité sociale, leur capacité à être dupliqué et des pratiques en phase avec les principes de l’ESS et la RSO.

 

Des critères qui correspondent bien à l’esprit dans lequel on a créé notre Pôle d’Accompagnement !

 

Alors que de nombreux programmes d’accompagnement sont dédiés aux opérateurs des champs de la production et de la diffusion, la particularité du pôle d’accompagnement porté par les Têtes de l’Art est d’être dédié prioritairement aux structures de création et d’action culturelle, à but non lucratif ou à lucrativité limitée. La gratuité du service ainsi que le caractère inconditionnel de l’accueil sont également des spécificités de notre dispositif, qui le rendent unique sur le territoire.

 

De la souplesse des modalités d’accueil à l’individualisation des parcours d’accompagnement, l’ensemble du dispositif a été conçu pour s’adapter aux  besoins et aux contraintes des artistes et dirigeants bénévoles ou salariés. Au sein d’un environnement ouvert et bienveillant, l’objectif est de leur permettre de développer progressivement les compétences, les pratiques et les outils nécessaires à la structuration et à la pérennisation de leurs activités.

 

Cet objectif se décline selon 4 axes majeurs :

  • proposer un accompagnement thématique pointu aux petites organisations artistiques et culturelles à but non lucratif (ou à lucrativité limitée) ;
  • renforcer les capacités de gestion de leurs dirigeants bénévoles ou salariés ;
  • prévenir les risques spécifiques liés au travail et à l’emploi culturel et artistique ;
  • promouvoir les principes de l’économie sociale et solidaire ainsi que les solutions d’emplois mutualisés et d’entreprises partagées comme alternative aux emplois précaires.

 

Si les activités des structures accompagnées sont diverses, toutes ont en commun le souhait de développer des modèles socio-économiques relevant de l’ESS, soit par l’utilité sociale de leurs activités, soit par leur mode d’organisation interne. La juste rémunération des artistes et collaborateurs, l’accessibilité de leur offre au plus grand nombre ainsi que des modes de gestion transparents et démocratiques sont autant de défis qui doivent être conjugués avec la nécessité de viabilité économique.

 

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière à la fois l’utilité et la fragilité de ces acteurs qui créent et transmettent leurs oeuvres et leurs pratiques artistiques dans une relation de proximité avec leur territoire, au plus près des habitants. Nous devons repenser nos pratiques d’accompagnement pour répondre à ces nouveaux enjeux : comment accompagner la professionnalisation et le développement d’activités dans un secteur culturel qui va être profondément et durablement impacté par la crise ? Comment aider les artistes et acteurs culturels de proximité à s’engager dans les transitions sociales, économiques et écologique? A nous d’inventer les formes de soutien innovantes qui leur permettront de réaliser les changements durables, souhaitables et nécessaires!

 

Adossée à l’obtention de ce prix, nous lançons avec le Crédit Coopératif une campagne de financement participatif pour permettre à des partenaires, mécènes, entreprises de l’ESS intéressées par notre travail, de contribuer financièrement au développement de ce dispositif d’accompagnement.

 

Accédez à la campagne de financement participatif

 

 

Revue de presse

 

> Interview de Sam Khebizi, Directeur de l’association, sur France Bleu Provence : replay de l’interview et article

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art