Blog

Le meilleur des mondes?! – Conférence NECE 2018

Du 6 au 9 septembre 2018 a lieu à la Friche la Belle de Mai, la conférence « Le meilleur des mondes ?! (Brave New World…) sur l’avenir de la démocratie en Europe et la formation à la citoyenneté. Cet événement est organisé par l’Agence fédérale pour l’éducation civique, en coopération avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et de nombreux partenaires européens.

 

 

La conférence NECE* 2018 se présente comme un « festival des idées », avec des espaces de création et d’interaction entre participants venant d’Europe et des pays de la Méditerranée, mais aussi avec le public et les organisations locales de la société civile, afin de traiter de thèmes actuels et brûlants : la « récession démocratique » (notamment dans une part des pays de l’Europe orientale), le rôle ambivalent des affects et des émotions dans les choix des peuples,  ou encore l’accélération des transformations technologiques et l’impact inéluctable de la « digitalisation du monde » sur notre quotidien.

 

Téléchargez ici le programme en pdf, aussi accessible en ligne sur le site de l’événement : http://www.nece-conference.eu/

 

En plus des conférences proprement dites, une offre de formats et de méthodes à la fois large et diversifiée, sous la forme d’un « IDEA CAMPUS« , permettra de bénéficier d’espaces de création pluriels pour le développement d’idées, d’incitations et de recommandations concrètes pour la pratique de l’éducation civique.

 

Boulègue TV, la télévision participative des Têtes de l’Art, coordonnera au nom du réseau Média Citoyens PACA le « Media Lab » de l’événement. Ateliers vidéo, podcast, smartphone, blog et réseaux sociaux… cet espace de pratique et d’appropriation des enjeux et outils de communication numérique permettra d’aborder les défis de la formulation et de la transmission des informations de manière participative et démocratique. Les participants seront invités à examiner la question critique de la représentation des acteurs opérant dans le domaine de la citoyenneté et de l’éducation dans les médias et l’opinion publique.

 

Des visites de terrain (« Field trips ») offriront la possibilité de faire l’expérience directe des enjeux auxquels font face des organisations œuvrant dans les domaines de la citoyenneté et de l’éducation culturelle à Marseille.
Parmi celles-ci, les Têtes de l’Art proposent vendredi après-midi une visite à Bel-Horizon (13003), où Daniela Lanzuisi, qui a réalisé plusieurs projets participatifs avec les habitants, présentera le web-doc et les activités mises en place en 2018 dans le cadre du projet européen Culture for Solidarity.

 

Dans un open space sous forme de « marché de projets européens », des initiatives de la société civile et des groupes de discussion pourront présenter leurs travaux et inviteront les personnes présentes à discuter et à se mettre en lien.

 

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 6 septembre 2018 à 17 heures à la Friche la Belle de Mai, suivie d’une réception à partir de 20 heures.
N’hésitez pas à venir profiter d’une ou plusieurs activités des journées du 7 et 8 septembre 2018, toutes gratuites sur inscription. Le programme est aussi vaste que qualitatif pour ces enjeux cruciaux, et de votre participation dépendra la richesse des échanges !

 

* »Networking European Citizenship Education » est une initiative d’éducateurs et d’organisations de la société civile venant de France, Pologne, Allemagne, République tchèque, Pays-Bas, Slovénie et Autriche, qui développent des plateformes et des forums pour échanger et partager autour de pratiques à travers l’Europe. Nous croyons qu’une approche transnationale des problématiques communes est plus importante que jamais. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art