Blog

L’Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée revient !

« Représenter pour faire entendre sa voix, s’engager pour faire bouger les choses« 

 

L’AJCM, c’est reparti !

 

Depuis 2015, l’association des Têtes de  l’Art est engagée dans la promotion et le développement d’une citoyenneté méditerranéenne : ateliers, médias citoyens, rencontres, débats et actions concertées, etc. Ce sont toutes ces activités qui sont au centre de l’Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes en Méditerranée, un projet encadré par les Têtes de l’Art, mais surtout porté par la jeunesse.

 

En effet, l’AJCM est né d’un besoin grandissant de dialogue entre les jeunes méditerranéens d’une part, et entre ces jeunes et les décideurs publics d’autre part.

 

Le but de ce projet est donc de leur offrir un espace de dialogue et de concertation citoyenne autour des thèmes de l’écologie, de l’engagement citoyen, de l’économie circulaire, de l’éco-développement et de l’identité méditerranéenne et européenne tout en les encourageant à développer à leur tour leurs propres initiatives.

 

En 2018, l’AJCM a impliqué 16 villes de 9 pays du pourtour Méditerranéen (France, Maroc, Algérie, Tunisie, Chypre, Albanie, Monténégro, Liban et Syrie). La journée des initiatives citoyennes organisée par les jeunes le 14 avril 2018  s’est matérialisée dans une collecte simultanée de déchets sur les plages méditerranéennes qui a rassemblé plus de 1500 personnes !

 

En 2019, l’AJCM évolue et s’articulera autour de 4 piliers :

  • Des ateliers de réflexion, de pratiques artistiques et de sensibilisation autour des thèmes de la jeunesse, du développement durable, de l’économie circulaire ou encore de la citoyenneté méditerranéenne…
  • Un événement à forte portée médiatique organisé et piloté par les jeunes dans le cadre de la journée de la terre (qui durera en fait toute une semaine) : une journée des initiatives citoyennes qui aura lieu dans plusieurs villes et pays le 27 avril 2019…
  • Un grand débat de la jeunesse méditerranéenne qui aura lieu fin 2019…
  • Et pour finir, la valorisation de l’engagement citoyen et de toutes ces actions par leur médiatisation !

 

Jeudi 7 février 2019, une réunion d’information entre les différents acteurs institutionnels et associatifs marquera le lancement de cette nouvelle édition de l’AJCM. Cette réunion à laquelle tous les partenaires potentiels sont conviés servira à réfléchir ensemble à la meilleure façon d’œuvrer pour la Méditerranée que nous aimons et pour laquelle nous passons à l’action !

 

L’AJCM est réalisé en partenariat avec Les Citoyens de la Terre, 15/38 Méditerranée et le cercle ACM de Marseille et soutenu par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Pour suivre l’actualité du projet, c’est par ici :
https://www.facebook.com/ajcmed/

 

 

A la une Projets participatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art