Blog

L’AJCM 2019, c’est fini ! A l’année prochaine…

Pour ceux qui n’ont pas suivi, l’Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyenne de la Méditerranée est né d’un besoin grandissant de dialogue entre les jeunes méditerranéens, et entre ces jeunes et les décideurs publics. Le but de ce projet est de leur offrir un espace de dialogue et de concertation citoyenne autour des thèmes de l’écologie, de l’engagement citoyen, de l’économie circulaire, de l’éco-développement et de l’identité méditerranéenne et européenne.

 

Afin d’ accompagner cette jeunesse dans son engagement citoyen, nous avons donc organisé, entre février et avril 2019 des ateliers de sensibilisation autour de ces thématiques et avons valorisé les initiatives des structures partenaires. Afin de donner d’avantages de visibilité à ces dernières, nous organisons depuis 2016 une journée de mobilisation, la « Journée de l’Engagement Citoyen des Jeunes en Méditerranée », événement symbolique conduit sous la forme d’une journée de collecte de déchets organisée en simultané sur les plages de Méditerranée.

 

Cette année, l’équipe AJCM s’est démenée pour amplifier la mobilisation lors des ateliers ainsi que lors de la journée de collecte qui s’est déroulée le 27 avril 2019 :

    • 10 pays participants : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Albanie, Monténégro, Espagne, Italie et France
    • 2 679 citoyens participants aux collectes et sensibilisés aux thèmes de l’AJCM
    • 22 ateliers de sensibilisation, de réflexion et de pratique artistique (journalisme, théâtre, vidéo…)
    • 43 structures partenaires en France
    • 53 structures partenaires en Méditerranée

 

Pour vous faire une idée plus précise, regardez la vidéo qui retrace les actions de l’AJCM de cette année >>>

 

 

Dans la continuité de ses premiers objectifs, Les Têtes de l’Art se sont engagés à poursuivre leurs efforts afin de créer de véritables rencontres physiques entre les différents participants de l’AJCM afin de réfléchir ensemble à la Méditerranée du futur.

 

La suite au prochain épisode, nous avons de belles surprises pour la rentrée 2019 🙂

 

L’AJCM est un projet organisé par Les Têtes de l’Art en partenariat avec Les Citoyens de la Terre, le cercle ACM de Marseille et 1538 Méditerranée et soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fondation FACM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art