Blog

La phase pilote du projet européen NEMESIS a commencé

En 2019, l’innovation sociale s’invite à l’école primaire « Antoine de Ruffi » (13003). Mardi 22 janvier a eu lieu le premier atelier de co-création de la phase pilote du projet européen NEMESIS « Nouveau modèle éducatif pour la promotion des compétences d’innovation sociale ». Cet atelier nous a permis d’aborder avec des élèves de CM1 le concept d’innovation sociale, de parler des problèmes du quartier et de préparer une enquête.

 

Pendant le deuxième atelier, les élèves accompagnés par l’équipe de Boulègue TV ont réalisé des interview avec les habitants du quartier pour recueillir leurs avis sur les problématiques locales.  Le troisième atelier a réuni une partie des élèves, leurs parents et les associations du quartier dans le but de réfléchir ensemble pour proposer des solutions novatrices pour un quartier plus propre.

 

Pour favoriser la circulation entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques, un projet pédagogique d’aménagement et d’embellissement du territoire sera mis en place en relation avec des innovateurs sociaux qui souhaitent insuffler leurs savoirs-faire aux élèves.

 

*NEMESIS est projet européen qui lie l’éducation et l’innovation sociale pour donner aux élèves les moyens de devenir les acteurs du changement de demain.

Nous croyons que l’innovation sociale est un outil puissant qui, entre les mains des jeunes, peut favoriser le changement social et la résolution créative de problèmes quel que soit le contexte auquel ils se trouvent confrontés.

 

Nous sommes à la recherche d’écoles primaires et secondaires qui souhaitent tester la méthodologie NEMESIS en 2020, si vous êtes intéressé(e)s veuillez envoyer un mail à andreea[at]lestetesdelart.fr

 

Découvrez le site internet du projet !

NEMESIS

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art