Nemesis

Nemesis – Unir l’éducation et l’innovation sociale pour donner les moyens d’agir aux acteurs du changement de demain

 

 

 

 

Depuis Septembre 2017, nous sommes partenaires du projet NEMESIS (« Novel Educational Model Enabling Social Innovation Skills Development »), sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Sont soutenus des projets résolument interdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.

PROMOTION DE L’INNOVATION DANS DES ECOLES EN EUROPE

NEMESIS vise à concevoir, développer et tester un modèle éducatif pour équiper les élèves de l’enseignement primaire et secondaire avec des compétences, des valeurs et des outils d’innovation sociale. Ce processus doit permettre aux élèves de devenir des « penseurs » sociaux créatifs, de développer une mentalité d’entrepreneur et de devenir acteurs du changement social dans un monde où les inégalités, la pauvreté et l’exclusion sociale sont grandissantes.

Ce projet s’appuie sur une combinaison de pédagogies innovantes et de modèles d’apprentissage, de technologies ouvertes et de processus participatifs. Il cherche également à construire des ponts entre les communautés d’apprentissage et les expériences mondiales d’innovation sociale en créant une communauté européenne de praticiens de l’innovation sociale désireux d’interagir avec les élèves et de faciliter l’apprentissage interdisciplinaire et intergénérationnel.

 

UNE PLATEFORME DE PARTAGE DES SAVOIRS

Pour favoriser son essaimage et être adopté par d’autres établissements d’enseignement en Europe, le projet met en place une plateforme ouverte d’apprentissage de l’innovation sociale.

L’objectif : rendre accessible modèles pédagogiques et ressources, en mettant l’accent sur les environnements défavorisés. Cette plateforme facilite également la création d’une communauté de pratiques d’enseignants et d’opérateurs disposés à casser les silos, à s’engager dans un dialogue, à stimuler le changement organisationnel et à expérimenter la valeur du programme éducatif NEMESIS.

 

15 PARTENAIRES DANS 7 PAYS MOBILISES

NEMESIS est piloté par l’Institut für Lern-Innovation (Institut pour l’innovation des apprentissages) de la Friedrich-Alexander-Universität à Erlangen-Nürnberg en Allemagne. Au total, il réunit 15 partenaires dans 7 pays européens. Le porjet sera expérimenté en Grèce, en Espagne, au Royaume-Uni, en France et au Portugal en engageant les parties prenantes dans

  • la co-création de ressources pédagogiques,
  • l’apprentissage collectif par le développement de projets et la narration numérique
  • le partage des connaissances via la plateforme collaborative.

De cette façon, le projet construit un modèle éducatif contemporain qui agira en tant que catalyseur en éducation innovante afin d’améliorer les modes d’enseignement et d’apprentissage actuels et de stimuler l’envie des élèves de contribuer à un changement social durable.

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art