International

INTERNATIONAL

 

Investis dans des actions artistiques participatives à l’échelle européenne et méditerranéenne depuis 2008, nous faisons désormais de l’international une véritable stratégie de développement transversale : développement de notre réseau, diffusion de nos actions, pratiques et savoir-faire, renforcement de nos compétences au service de nos adhérents et de nos actions… Comme nous, nos partenaires internationaux défendent la place de l’art dans la construction d’une vision ouverte et respectueuse des cultures et des identités. Nous privilégions avec eux une démarche collaborative et une réponse collective aux appels à projets internationaux.

Notre vision

En savoir plus

Nos actions

En savoir plus

Connected actions for the commons

En savoir plus

NOTRE VISION

Dans de nombreux pays, nous observons avec inquiétude le repli sur une construction identitaire fermée, un refus des sociétés hétérogènes et multiculturelles actuelles. Or, l’art ne connait pas de frontière et s’enrichit de pratiques et de points de vues différents, voire divergents.

Nous savons l’art participatif capable d’aider chacun à dépasser ses peurs et ses préjugés pour vivre une expérience positive d’ouverture et de partage ; une expérience qui démontre qu’un vivre ensemble est possible malgré la complexité de nos sociétés actuelles et des individus qui la construisent.

Notre investissement dans une collaboration internationale vise à faire entendre ce point de vue et à s’allier à d’autres opérateurs qui défendent cette même vision.

NOTRE ACTIVITE INTERNATIONALE

Forts de 20 ans d’existence, nous capitalisons sur cette expérience pour essaimer nos pratiques sur d’autres territoires et renforcer nos activités de plaidoyer auprès des décideurs à l’échelle nationale et européenne. Au sein de l’association, nous développons également des transferts de compétences vers nos adhérents, collaborateurs et partenaires. Dans les années à venir, ces transferts de compétences pourront également prendre la forme de projets de formation professionnelle à destination de nos pairs au niveau local, régional, national et international.

Déployer nos actions signatures
à l’échelle euroméditerranéenne

Certaines de nos actions locales pérennes comme Place à l’Art et Boulègue TV incarnent parfaitement notre démarche et notre savoir-faire. Solidement ancrées dans une expérience de terrain, elles ont su, au fil des ans, s’adapter aux spécificités et contraintes de leur environnement.
Ces compétences et savoir-faire dépassent le cadre territorial local. Elles peuvent faire avancer des opérateurs d’ailleurs, qui souhaitent développer des processus participatifs et se trouvent confrontés à des problématiques de partenariats, de médiation, de mobilisation, de réglementation ou de ressources, déjà rencontrées et surmontées par nos équipes.
De même, nous souhaitons enrichir et partager notre expérience avec d’autres opérateurs d’Europe et de Méditerranée. D’un partage d’expérience informel à un accompagnement à long terme, en passant par un transfert de compétences, toutes les formats de collaboration sont envisageables et stimuleront nos pratiques respectives.

picto-pal
Place à l’Art

Place à l’Art en bref
Une pertinence internationale
Des savoir-faire à partager


Boulègue

Boulègue en bref
Une pertinence internationale
Des savoir-faire à partager

picto-art-participation
Art & Participation

Open TV en bref
Une pertinence internationale
Des savoir-faire à partager

Développer des actions
touchant aux enjeux euroméditérranéens

De part la situation géographique et l’histoire de Marseille, nos actions sont naturellement tournées vers des thématiques en lien avec la Méditerranée et l’Europe. A la fois porte de l’Afrique et de l’Europe, le port de Marseille accueille de nouveaux arrivants depuis des siècles. Nombreux sont ceux dont les racines puisent dans d’autres cultures et qui en transmettent la richesse aux nouvelles générations. Les décisions politiques prises de part et d’autre de la Méditerranée impactent l’ensemble de nos peuples. Nos actions sont donc tournées tout particulièrement vers les jeunes et le dialogue entre jeunes autour du bassin méditerranéen.

ajcm

L'AJCM en bref
En savoir plus

ealb

L'Europe à la barre en Bref
En savoir plus

Développer l’expertise internationale de nos adhérents

Depuis 2010, nous proposons un service d’accompagnement dédié aux associations culturelles et socio-culturelles, aux artistes et porteurs de projets artistiques et culturels.

Depuis 2015, le développement international fait partie de notre éventail de thématiques. Nous souhaitons ainsi faire bénéficier nos adhérents de notre expérience en la matière et de notre réseau grandissant de contacts et partenaires à l’étranger.

Notre offre d’accompagnement sur l’international couvre des demandes allant d’un appui pour une collaboration occasionnelle au développement d’une stratégie d’internationalisation à long terme. Nous prenons en compte les ressources disponibles chez les porteurs de projet et inscrivons l’accompagnement dans un temps adapté à leur projet.

accompagnement-international

 

Vous souhaitez inscrire votre projet sur un territoire qui dépasse les frontières ? Trouver des partenaires et collaborateurs dans d’autres pays d’Europe et de la Méditerranée ? Echanger sur vos pratiques et compétences ? 

Venez nous rencontrer pour structurer avec nous votre démarche et lui donner toutes les chances d’aboutir ! Séances d’accompagnement individuel, formations courtes, rencontres avec nos partenaires : autant de possibilités pour enrichir vos pratiques et connaissances et élargir votre réseau..

7

Projets financés par la Commission Européenne

10

Déplacements à l’étranger en 2015

2

Idea CAMPS (Marseille, Stockholm)

 

3

Opérateurs accompagnés sur leur développement international

Votre référent à l’international

Ina STUDENRPTHh

ina@lestetesdelart.fr

Connected Action for the Commons

Nous faisons partie du réseau européen « Connected Action for the Commons* » (Action coordonnée pour les Communs) depuis sa création en 2014 par 6 opérateurs culturels européens de terrain.

Ces six opérateurs hautement connectés au niveau local, régional ou national agissent comme« têtes de réseaux ». Ils œuvrent pour la défense de l’art et de la culture dans la construction de l’Europe d’aujourd’hui et les processus démocratiques qui lui sont liés.

L’ European Cultural Foundation (ECF), une des plus anciennes fondations privées pour la culture en Europe, est à l’initiative de la création du réseau et soutient sa montée en compétences et en visibilité.

* Commons
On parle de Common ou «biens communs» chaque fois qu’une communauté de personnes est unie par le même désir de prendre soin d’une ressource collective ou d’en créer une et qu’elle s’auto-organise sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l’intérêt général. L’eau, l’air, les forêts ainsi que les océans et autres ressources naturelles; une langue, un paysage, un code source informatique, une œuvre ou un édifice passés dans le domaine public, tous peuvent être traités comme des biens communs et la liste n’est pas exhaustive. Source : Remix the Commons

 

En savoir plus sur le réseau Connected Action for the Commons

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art