Blog

Mardi 18 juin : journée de réflexion sur l’éducation aux médias et à l’information

Une journée en deux temps forts de présentation de projets : « Journalistes en résidence : Tu blogues ? » au Collège Vieux-Port et « Le M.O.O.C. du Collège Belle-de-Mai » à La Friche Belle de Mai.

Outre les nombreux ateliers d’initiation au vidéo-journalisme menés depuis longtemps par Les Têtes de l’Art dans des collèges du département, nous avons conçu cette année deux projets expérimentaux d’éducation aux médias à l’information, soutenus par la DRAC PACA et la Fondation de France, qui mettent l’accent sur le numérique.

 

La journée du 18 juin sera consacrée à la présentation de ces projets participatifs par les élèves eux-mêmes : présentation multimédia, blogs et projections vidéo, et plateau télé enregistré en direct.

 

Programme détaillé :

 

14h-15h : Journalistes en résidence : Tu blogues ?

En résidence pendant 6 semaines dans chaque classe de CM2 des écoles Kléber, Peysonnel 1 et Félix Pyat du secteur Rep+ Versailles (13003),  les journalistes Timothée Vignal et Marie-Noëlle Battaglia se sont interrogés avec les élèves sur le métier de journaliste et la fabrique de l’information à l’heure d’internet. En pratique, à l’aide de tablettes, micro et caméras, ils ont exercé leur esprit critique et construit leur propre média sous forme de blog.

 

Ce temps de restitution de l’expérience permettra de questionner, à travers la notion d’hypermédia, les pratiques d’accès, de création, et de partage de l’information des jeunes à l’ère numérique.

 

Infos pratiques :

Collège du Vieux Port, 2 Rue des Martegales, 13002 Marseille
Entrée libre sur réservation : samuel@lestetesdelart.fr

 

 

17h : MOOC au Collège Belle de Mai

Nous avons développé avec les élèves des 6e et 4e du collège Belle-de-Mai une plateforme de ressources en ligne autour de l’éducation aux médias et à l’information. Le MOOC Vidéojournalisme compile des reportages réalisés par les élèves au sein du collège, des extraits de reportages et de JT, des fiches ressources et métiers et d’autres surprises !

Nous projetons les films réalisés mardi 18 juin à 17h à la Friche la Belle-de-Mai dans le cadre d’un plateau TV participatif animé par les collégiens.

 

En partenariat avec le collège Belle-de-Mai et avec le soutien de la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projets « Aidons les collégiens à réussir ».

 

Infos pratiques :

Salle Seita, Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Renseignements : julien@lestetesdelart.fr

 

 

 

 

A la une Boulègue Médias citoyens Projets participatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art