Blog

Idea Camp 2017 – Communautés en Mouvement

Comment favoriser un monde fondé sur la solidarité et l’ouverture, façonné et nourri par le peuple ?

Pour cette 3e édition de l’Idea Camp, ce sont 50 porteurs d’idées innovantes qui vont démontrer leur ferme volonté d’encourager l’imagination politique, la construction de liens et de contribuer au développement d’une société fondée sur le principe de justice sociale.

 

+ d'infos sur le site d'ECF

 

C’est à Madrid, plus exactement au Medialab Prado et au Intermediae que ces 50 Idea Makers vont se rencontrer du 1er au 3 Mars 2017.

 

Idea Camp, Kesako ?

C’est une plateforme de travail collaboratif de 3 jours durant lesquels 50 porteurs d’idées vont pouvoir se rencontrer et partager leurs expériences.

Basé sur des valeurs de partage, d’inclusion et d’ouverture, l’Idea Camp offre aux participants une occasion unique de rencontrer des pairs venus d’Europe et de pays voisins. Leurs idées et pratiques sont porteuses d’innovation sociale, sociétale, culturelle, économique…

Initié en 2014, Idea Camp est organisé dans le cadre de « Connected Action for the Commons  », un programme de recherche-action développé par la European Cultural Foundation en collaboration avec six organisation culturelles implantées dans toute l’Europe : Culture 2 Commons (Croatie), Les Têtes de l’Art (France), Krytyka Polityczna (Pologne), Oberliht (Moldavie), Platoniq – Goteo (Espagne) et Subtopia (Suède).

 

Idea Camp 2017 : les communautés en mouvement

En Europe et dans les pays voisins, un nombre croissant de personnes est confronté quotidiennement aux discriminations et à l’exclusion, que ce soit sur un plan économique, politique ou culturel. Un tel phénomène naît de la fragmentation croissante de nos sociétés, de la montée des extrémismes, du repli sur soi et du fossé qui se creuse entre les citoyens et les Institutions qui les gouvernent.

Les mouvements migratoires et l’écart grandissant entre l’idéal d’une Europe démocratique et la réalité d’un continent divisé sont parmi les plus grands défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Face à ce constat, ce troisième Idea Camp mettra l’accent sur les mouvements de résistance qui voient le jour face aux extrémismes, au rejet de l’autre et à la mise à mal de notre idéal européen.

 

Pour en savoir plus sur le concept et suivre l’actualité de l’Idea Camp 2017, consultez le site de ECF ou les ressources de l’Idea Camp 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art