Blog

Habiter artistiquement la ville – Rencontre publique Bel Horizon – 14 décembre 2018

A partir d’une collection d’images autour de l’immeuble Bel Horizon et de la Porte d’Aix à Marseille, une journée pour questionner le rôle des actions artistiques participatives et la place des habitants dans les transformations urbaines. Vendredi 14 décembre 2018 de 10h à 17h au Parvis des Arts (3e arrondissement de Marseille).


L’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Noailles et les nombreuses évacuations qui s’en sont suivies dans tout Marseille – qu’on n’ose plus dire préventives – laissent place à un sentiment de délaissement des pouvoirs publics par une large part de la population. De fait, cette situation témoigne d’une précarité visible qui touche des pans entiers de la ville, dans son bâti comme dans la réalité économique et sociale de ceux qui l’habitent… ou en sont aujourd’hui expulsés.

 

A plus long terme il faut considérer d’autres évolutions et issues possibles qui ne relèvent ni de la facilité ni de la fatalité : la récente entrée de l’immeuble Bel Horizon en « priorité nationale* », vient ainsi conforter la pertinence et la persistance des projets participatifs artistiques des Têtes de l’Art, en écho au plaidoyer des habitants de cet immeuble depuis 5 ans.  C’est l’occasion d’une mise en lumière, en discussion et en regard, des méthodes participatives à travers une collecte d’images dans l’environnement urbain immédiat de Bel Horizon et de la Porte d’Aix. Le Parvis des Arts accueille cette journée de partage artistique et de réflexion collective, où sont invités à s’exprimer chercheurs, sociologues ou urbanistes, responsables publics et associatifs, artistes, acteurs sociaux et habitants, tous acteurs de ce territoire en transformation.

 

* Selon le plan gouvernemental « initiatives copropriétés » présenté le 11 octobre 2018 à Marseille par le secrétaire d’État à l’Egalité des territoires, Bel Horizon entre à partir de janvier 2019  et pour dix ans en priorité nationale dans le périmètre de la Porte d’Aix confié à Euroméditerranée.

 

 

HABITER ARTISTIQUEMENT LA VILLE
Bel Horizon : carrefour et perspectives.

 

Rencontre publique organisée par Boulègue TV – Les Têtes de l’Art
Vendredi 14 décembre 2018 de 10h à 17h
Au Parvis des Arts  – 8 rue du Pasteur Heuzé, 13003 Marseille

 

PROGRAMME

 

CARREFOUR 10h-13h

10h > Introduction
Mohamed BEN AOUN, Président du CIQ St-Lazare Racati
Gilles GALIANO, Olivier ARNERA et Jean-Louis AIVADIAN, co-directeurs du Parvis des Arts
Sam KHEBIZI, Directeur des Têtes de l’Art

 

10h30 > Projections
Ma place de l’autre monde (21′ – 2018), réalisation Aude BOURSIN, production ClapClap Cin’oeil : paroles d’habitants, autour de la Place de Strasbourg
Bel Horizon, le web-doc (2014-2018), réalisation Daniela LANZUISI, Charlotte PENCHENIER, Sophie-Charlotte GAUTIER, production Boulègue TV

 

11h30 > Table-ronde #1 : Habiter artistiquement…
L’art peut-il se contenter d’être un lieu où l’on se rencontre sans se connaître, sans y faire véritablement l’expérience de l’autre ? Mettre en jeu des actions artistiques de façon participative sur un territoire nécessite un savoir-faire spécifique, qui associe les habitants au plus près du réel de leur quotidien tout en œuvrant à des enjeux communs. Le rôle de l’image en particulier, articulé à d’autres dispositifs d’accompagnement et de médiation, peut se révéler aussi puissant que sensible pour aborder ces questions sociales ou de société. A quel endroit, selon quelles méthodes et usages ces outils artistiques favorisent-ils l’expression et le déploiement de solidarités concrètes ?

 

Avec : Daniela LANZUISI réalisatrice, Aziz BOUMEDIENE performeur, Adrienne LO CARMINE cinéaste, David JAME Directeur de la Maison départementale de la Solidarité, Samia KAHLA Directrice de l’ADDAP13, Pierre-Louis ALBERT, habitant membre du syndicat des co-propriétaires de Bel Horizon
Modération : Margaïd QUIOC, journaliste collectif Presse Papier

 

12h45 > Projections
– Workshop « Filmer les transformations urbaines en Méditerranée », La Fabrique des écritures innovantes : Samedi  (5’47 – 2017) et Bel Horizon (6’31 – 2017)

 

13h > Déjeuner

 

PERSPECTIVES 14h-17h

14h > Projections
– Workshop « Filmer les transformations urbaines en Méditerranée », La Fabrique des écritures innovantes : Nous y sommes, ça y est (5’39 – 2017) et Le dernier lieu (11’46 – 2017)
– Tabasco Vidéo : Fatche (20′ – 2018) réalisation Benoit FERRIER, Mohamed BOUBIDAR : journal de quartier bi-média sur les usages de la Porte d’Aix

 

15h > Table-ronde #2 :  … la ville en transformation.
En contrepoint de la crise urbaine inédite et de sa gestion immédiate qui secoue aujourd’hui Marseille, des outils existent bel et bien, de prévention, de gestion et de prospective : enquêtes sociales, études architecturales, projets d’urbanisme… Par leur appropriation et par l’invention d’autres méthodes contemporaines, quels usages citoyens et collaboratifs renouvellent le tracé d’une cité où puisse s’inscrire un futur partagé ?

 

Avec : UN CENTRE-VILLE POUR TOUS, Florent HOUDMON Directeur régional de la Fondation Abbé Pierre, Nicolas DUPONT Réalisateur Tabasco Vidéo, Nicolas DETRIE Directeur de l’Association Yes We Camp Projet Coco Velten, Luc JOULÉ Directeur du festival Image de Ville, Mathieu GRAPELOUP Marseille à la loupe
Modération : Pierre ISNARD-DUPUY journaliste collectif Presse Papier

 

16h30 > Performance : projection et lecture
« Tours de danse » avec Tania Alice – Réalisation Daniela Lanzuisi, BoulègueTV
« Chaîne de solidarité » avec les habitants – Aziz Boumediene

 

Partenaires : Syndic des copropriétaires de Bel Horizon, Parvis des Arts, Association Famille en actions, Actions Solidarité Marseille, Fondation Abbé Pierre, CAF, Safar expéditions, Performeurs sans frontière, Culture 4 Solidarity, Art et développement.

Merci à Eleni DEMETRIOU, Lucille GUIRAUD, Valentin FARAUT, Rim AFFAYA, Cazembé HENRY, Margot MEZIANE, Julia MOUTIEZ, Farida SOUIAH, Nakita LAMEIRAS AH-KITE, participants au workshop « Filmer les transformations urbaines en Méditerranée », coordonné par Jeff Daniel SILVA et Hélène VEIGA GOMES pour l’EHESS La Fabrique des écritures innovantes, en partenariat avec le festival Images de Ville.

 

A voir au cours de la journée : exposition photo « Le studio des voisins » – Paweł Ogrodzki.
Et autour de la manifestation : deux semaines d’actions artistiques participatives avec les habitants de Bel Horizon, avec les artistes Aziz Boumediene, Tania Alice et Daniela Lanzuisi entre décembre 2018 et janvier 2019.

 

www.bel-horizon.net

 

Inscriptions, informations :
Samuel WAHL bouleguetv@lestetesdelart.fr / 06 01 77 53 43

 

ical Google outlook Boulègue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art