Blog

Fous rires à Bel Horizon

Les actions artistiques participatives des Têtes de l’Art continuent à Bel Horizon (13003) : après les « tours de danse » de l’été 2018, l’artiste performeuse Tania Alice revient à Bel Horizon à l’invitation de BoulègueTV, cette fois-ci pour proposer au cœur de l’hiver une forme un peu spéciale de « respiration », qui devrait réchauffer les corps et les esprits : rire, n’est-ce pas le propre de l’humanité ?

 

Pendant une semaine, du 4 au 8 février 2019, l’artiste circule de porte en porte pour collecter des rires à partir d’un jeu de cartes qui propose différentes situations : le rire de l’oiseau, le rire sans raison, le rire brésilien, le rire du timide, le rire du gros ventre… Le soir, des séances collectives de yoga du rire permettent de se retrouver dans la salle commune au rez-de-chaussée de l’immeuble.

 

A l’arrivée, un jeu de cartes sera remis à chaque participant, avec une collection de photos, pour que l’écho de ces échanges puisse se propager encore longtemps dans l’immeuble.

 

La collection de rires, enregistrée par Driss Boukhamla et transformée en une création sonore et visuelle par Arnaud Romano, volontaire à Boulègue TV, sera intégrée au webdoc www.bel-horizon.net, avec une version numérique adaptée du jeu de cartes.

 

Elle sera aussi proposée à la sonothèque participative « Ecouter le monde » : portée par RFI et un réseau international d’acteurs culturels et cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne : celle-ci se propose de raconter le monde par le son, écho vivant du quotidien, de nos territoires et de notre humanité.

 

Ce projet est financé par la CAF des Bouches-du-Rhône et par la Fondation Abbé Pierre.

du au
A la une Boulègue La Télevision Participative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art