Blog

Notre film « Bref, je suis Aspie » est lauréat du Festival Regards Croisés à Nîmes !

Un film pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes atteints du syndrome d’Asperger, co-réalisé avec l’équipe du service de pédopsychiatrie du Pr. DA FONSECA de l’Hôpital Salvator de Marseille (APHM).

 

Lauréat dans la catégorie « Milieu ordinaire », ce film a été co-réalisé avec l’équipe du service de pédopsychiatrie du Pr. DA FONSECA de l’Hôpital Salvator de Marseille (APHM). Cette équipe anime le dispositif ASPI PRO qui travaille avec des jeunes atteints du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage. Ce handicap entraine chez les personnes touchées des difficultés dans la communication et les relations sociales, mais ne les empêche pas d’exceller dans certains domaines !

 

Plusieurs jeunes atteints du syndrome ont participé à l’élaboration, à l’écriture et au tournage du film. Réalisé par notre intervenant Luc Sarlin, « Bref, je suis Aspie » nous plonge dans la tête de Christophe, jeune autiste en plein entretien d’embauche.

 

Ce film a pour objectif de contribuer à faire changer le regard sur les jeunes « Asperger », mais également à dédramatiser le syndrome et à inciter les entreprises à embaucher des jeunes qui en sont atteints.
Le Festival Regards Croisés à Nîmes est le premier à promouvoir des courts métrages sur la thématique « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, ce festival agit auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers à l’emploi de personnes en situation de handicap.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art