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Expérimentation de pratiques créatives et ludiques pour faciliter l’apprentissage du français

25 professeurs de FLE (Français Langue Etrangère), volontaires, apprenants et éducatrices sociales se sont rencontrés dans le cadre du projet Detalks.

 

Les 24 et 25 janvier derniers, 25 professeurs de FLE, volontaires, apprenants et éducatrices sociales ont participé à l’atelier « Detalks : outils créatifs et communication non verbale pour l’enseignement du FLE ».

 

Au cours de ces deux jours, ils ont eu l’occasion d’échanger et de partager des pratiques artistiques et méthodes ludiques issues de l’éducation populaire appliquées à l’apprentissage du Français Langue Étrangère.

 

L’objectif était de tester 6 pratiques créatives et ludiques imaginées dans le cadre de rencontres internationales en mars 2019 et expérimentées durant une série d’ateliers avec le Centre Culturel d’Endoume et le CHRS Jane Panier depuis le mois d’octobre.

 

Au programme : mise en situation, immersion linguistique, test et évaluation des exercices, et création collective de nouvelles propositions adaptées aux différents contextes d’enseignement.

 

 

Un grand merci à l’association Mot à Mot, Katilla, aux volontaires du Manba, au CHRS Claire Joie, au Centre Social d’Endoume, ainsi qu’aux professeurs d’université, aux apprenants et volontaires pour leurs apports et participations.

 

A la suite de ces rencontres, une boîte à outils pour partager nos bonnes pratiques sera crée pour partager les résultats obtenus.

 

 

A propos de Detalks :

 

Detalks est un projet européen mené simultanément en France, Grèce, Italie, Suède, Hongrie et en Allemagne. Proposé par le réseau international Routes&roots, un network spécialisé dans la création de projets culturels et sociaux, ce projet offre un cadre dans lequel réfléchir sur l’utilisation de techniques non verbales et créatives pour l’enseignement des langues aux populations migrantes, principalement les jeunes.

 

DeTalks a pour objectif de contribuer à l’inclusion sociale des jeunes arrivants, réfugiés et demandeurs d’asile de deux manières : en développant une méthodologie innovante d’enseignement linguistique par la communication non verbale et par l’utilisation d’outils créatifs, mais aussi en incluant les jeunes de la région ou/et des volontaires dans l’apprentissage linguistique afin de favoriser les échanges culturels.

 

Le projet vise à développer des méthodes pédagogiques de communication non verbale et créatives en utilisant les techniques et les outils pédagogiques des arts de la scène.

 

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