Blog

Devenez correspondant AJCM et participez aux ateliers du Parlement Euro-méditerranéen de la Jeunesse !

Depuis 2014, l’association Les Têtes de l’Art est très mobilisée dans une action d’accompagnement de l’engagement citoyen de la jeunesse, du territoire régional mais également du bassin méditerranéen. Le processus d’accompagnement insiste sur la montée en compétences et l’apprentissage de la démarche projet, dans une approche d’écodéveloppement.

 

Au travers de l’« Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée », l’association permet à la jeunesse méditerranéenne d’aborder très concrètement les enjeux de civisme, d’employabilité, de coopération et d’environnement, dans une double approche :

  • de plaidoyer et de dialogue avec les décideurs publics, sur les enjeux de la jeunesse en Méditerranée (lors d’ateliers et de rencontres locales et internationales)
  • de mobilisation collective.

 

Un des temps fort du projet est l’organisation d’une journée méditerranéenne de l’engagement citoyen, qui se déroule en simultané dans plusieurs pays de la Méditerranée. En 2019, c’est plus de 2500 jeunes de 11 pays répartis sur 25 plages qui ont participé à une opération de nettoyage du littoral et de promotion de la citoyenneté.

 

En 2019 et 2020, l’AJCM s’articulera autour de 4 temps forts : 2 rencontres internationales en France à Marseille (Automne 2019 / 2020) et 2 journées d’actions simultanées autour de la Méditerranée (Printemps 2020 & Printemps 2021).

 

Dans le cadre de l’AJCM, le présent appel à participation consiste à recruter de correspondants du programme AJCM dans 10 pays de la Méditerranée (dans les territoires de coopération de la Région Sud) qui participeront notamment à 2 journées d’ateliers en lien avec la journée “Méditerranée du futur” du 24 au 26 novembre 2019 à Marseille.

La thématique de ce colloque est l’investissement en Méditerranée. Les deux jours d’ateliers donneront lieu à une série de propositions sur les contours de la mise en oeuvre du Parlement Euro Méditerranéen de la Jeunesse, une feuille de route pour l’action collective AJCM 2020 et une proposition d’actions en lien avec la thématique du colloque.

 

Comment rejoindre la démarche et devenir correspondant ?

 

L’appel à participation est ouverts aux jeunes de la Méditerranée dont le profil remplit l’ensemble des conditions suivantes :

 

  • Age : 18 à 30 ans (des candidatures de personnes peuvent être étudiées jusqu’à 35 ans selon le profil).
  • Etre disponible du 24 au 26 novembre 2019 pour un déplacement à Marseille (France) et dans l’année pour prolonger les actions AJCM dans son pays (et plus généralement pouvoir consacrer un peu de temps à l’AJCM en 2020).
  • Langue : anglais courant obligatoire.
  • Pays d’origine (territoires de coopération de la région) : Italie, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Territoires Palestiniens, Israël et Arménie.
  • Etre lié à une structure locale (association, collectif…) en tant que bénévole, salarié ou service civique et avoir le soutien de cette dernière pour participer.
  • Etre en capacité de pouvoir se déplacer dans son pays et hors de son pays (nous pouvons prendre en charge les frais liés aux visas et accompagner dans les démarches).
  • Être impliqué sur les questions relatives à la Méditerranée, la Jeunesse et l‘environnement dans son pays.

 

Les missions confiées au correspondant AJCM sur son territoire :

 

  • Relayer les information du projet
  • Animer la communauté AJCM locale par l’organisation de réunions et/ou d’actions collectives et en animant les outils numériques
  • Faire le lien avec les jeunes, les associations jeunesse, environnement, culture et éducation
  • Piloter l’organisation du temps fort annuel de l’AJCM, la Journée de l’engagement citoyen sur son territoire
  • Organiser des débats / rencontres sur les thématiques AJCM
  • Communiquer sur la démarche à travers les réseaux sociaux
  • Documenter la démarche (filmer, photographier, dessiner, etc.)

 

Pour candidater, il suffit de remplir ce formulaire : https://forms.gle/VMPHBjFk1PBBtTZC8

 

Plus d’informations sur le projet :
www.ajcmed.org
Chef de projet : Julien RUOLS / julien(at)lestetesdelart.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art