Blog

Devenez « compagnon » à l’international de l’Audiovisuel participatif

La Fédération de l’Audiovisuel participatif, dont est membre Boulègue, propose aux bénévoles, salariés et intervenants des médias participatifs adhérents à la Fédération de prendre part au programme européen Media Fellow, par un « temps d’immersion » au sein de diverses structures audiovisuelles partenaires en Europe.

 

Après un séjour à Barcelone et une étape à Lille, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juillet pour un rendez-vous à Magdebourg en Allemagne, au sein de l’Offener Kanal (canal ouvert), du 23 au 27 septembre 2019. (voir modalités ci-dessous).

 

N’hésitez pas à nous contacter directement pour candidater !

 

LE COMPAGNONNAGE

Pendant 5 jours, 12 personnes venues de la Fédération, de Teleduca (Espagne) et de l’Université de Saint Jacques de Compostelle (Espagne) sont accueillies à l’Offerner Kanal de Magdeburg (Allemagne).

 

Ce temps a pour objectifs de :

  • Créer des rencontres entre les compagnons des structures européennes.
  • S’immerger dans des pratiques nouvelles.
  • Suivre des formations pratiques et méthodologiques.
  • Produire collectivement des contenus audiovisuels retraçant l’expérimentation vécue.
  • Analyser les pratiques et les transmettre.

 

Qui sont les compagnons ?

Chaque temps de compagnonnage s’adresse à 12 personnes, salariés ou bénévoles, ayant des envies et des capacités complémentaires dans l’audiovisuel participatif. En conséquence, un groupe représentatif de la diversité des compétences des structures sera constitué.

Trois membres du Cercle Media Fellow, qui coordonne le projet au sein de la Fédération, seront du voyage afin de fluidifier les échanges et d’assurer le suivi global du projet Media Fellow.

 

MODALITÉS DE L’APPEL

L’appel à participants est désormais ouvert et se clôturera le dimanche 20 juillet 2019.

La fiche de candidature, disponible auprès de Boulègue, vise à déterminer l’engagement des volontaires dans Media Fellow sur la durée, ainsi que leur capacité à retransmettre les savoirs échangés au cours du compagnonnage.

Dans une logique d’immersion, l’allemand et l’anglais seront les langues de prédilection. Des traducteurs seront toutefois présents ponctuellement.

Le Cercle Media Fellow étudiera les dossiers, dont 4 seront validés par la coordinatrice Anne Breuzin. La Fédération prend en charge l’intégralité des coûts de transport, restauration et hébergement.

 

LE COMPAGNONNAGE DANS MEDIA FELLOW

Deux autres temps de compagnonnage ont déjà été réalisés :

  • En Espagne au sein de Teleduca en juillet 2018.
  • En France au sein de la Condition Publique à Roubaix-Lille avec la Fédération en avril 2019

 

A la suite de ce projet innovant, nous espérons être en en mesure de pérenniser des actions de compagnonnage, tant à l’échelle nationale qu’européenne. Elles seront facilitées par un outil réalisé au cours de Media Fellow : une cartographie des compétences des membres de la Fédération et de leurs partenaires européens.

 

 

Comments (2)

Bonjour
Comment est il possible de candidater?
Cordialement.

boulegue

Bonjour, vous pouvez nous contacter par mail : bouleguetv@lestetesdelart.fr ou directement par téléphone auprès du coordinateur au 06 01 77 53 43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art