Blog

Detalking à Larissa : comment mettre l’art au service de la communication non verbale ?

Un point d’étape important du projet européen « DeTalks » auquel contribuent Les Têtes de l’Art a eu lieu en Grèce avec l’ensemble des partenaires impliqués. Retour sur les temps forts de cette rencontre.

 

Des formateurs et des artistes mandatés par chacun des 7 partenaires européens impliqués dans le projet ont passé une semaine ensemble à Larissa, en Grèce, pour préparer la prochaine étape du projet DeTalks, soutenu par le programme Erasmus +.

 

Au cours de cette intense semaine d’ateliers, les participants ont expérimenté, partagé, créé et joué afin de trouver les meilleurs moyens de supprimer « le parler » de la communication.

 

L’objectif est de développer des pratiques artistiques et non verbales innovantes pouvant être utilisées pour soutenir l’inclusion sociale des jeunes nouveaux arrivants en Europe en leur fournissant des outils pour compléter leur formation linguistique.

 

— Pourquoi fait-on ça ?

Parce que nous pensons que pour les nouveaux arrivants, l’apprentissage de la langue du pays d’accueil ne peut se limiter à la grammaire et au vocabulaire. Pour interagir avec les locaux, il faut également prendre en compte d’autres aspects cruciaux de la communication : les indices non verbaux.

Ainsi, le projet DeTalks combine le développement des compétences en communication non verbale avec les environnements d’apprentissage non formels des arts de la scène et des médias.

 

— Quelle est la prochaine étape ?

 

  • Nous organiserons des formations pilotes dans chaque pays partenaire impliquant des jeunes nouveaux arrivants, des jeunes et des animateurs jeunesse afin de tester et affiner les pratiques développées dans le projet.

 

  • Nous créerons un guide des pratiques artistiques innovantes pour l’éducation linguistique par la communication non verbale.

 

Le consortium DeTalks est composé de sept organisations partenaires originaires de Suède, de Grèce, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Hongrie et de France.

 

Si vous souhaitez coopérer avec nous sur ce projet ou si vous souhaitez participer à nos formations pilotes, n’hésitez pas à nous contacter : andreea(at)lestetesdelart.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art