Blog

Des nouvelles du Pôle International en confinement : une veille sur l’actualité, des changements, des news, et de l’activité !

Le Pôle international des Têtes de l’Art reçoit des informations qui proviennent de toute l’Europe et de la Méditerranée. Amis et collègues nous racontent leurs expériences du confinement, leurs inquiétudes et leurs projets. Les conditions de chacun varient selon les pays et les situations personnelles (avec ou sans enfants, en appartement ou à la campagne, au milieu d’une oasis, en famille ou seul…). Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous n’avons pas perdu contact, bien au contraire. Par la force des choses, on partage désormais un peu de nos vies personnelles, découvrant ainsi un peu du quotidien de l’autre…

 

Bref, ceci est un petit aperçu de notre vie professionnelle en confinement. Morcelée, rythmée par les appels, mais aussi semée de nouvelles habitudes qui n’auraient pas eu lieu d’être avant. A 11h30, pause-café en visio avec nos collègues grecques et italiens… avec qui l’on partage d’une certaine manière le même bureau virtuel. A 12h, news de nos collègues croates qui ont perdu leur espace de travail lors du tremblement de terre qui secoua Zagreb il y a une semaine. A 15h réunion internationale pour voir comment s’entraider et comment réorienter les sujets du projet « Mediactivism ».

 

Ce projet, dont le but est d’accompagner les jeunes dans leurs revendications du « droit à la ville » au travers de l’utilisation des médias, est naturellement en train de s’adapter à l’actualité. Ici, à Marseille, les thématiques abordées étaient principalement les effets de la gentrification, le droit au logement et l’environnement. Le traitement de ces sujets et l’impact de la façon dont est géré le confinement, notamment dans les quartiers les plus défavorisés, posent de nouvelles questions directement liées au droit à la ville, de même que l’auto-organisation et solidarité citoyenne qui s’est mise en place.

 

Dans un tout autre registre, d’autres activités continuent d’évoluer, comme l’AJCM. Le besoin d’action et l’énergie partagée des jeunes méditerranéens se retrouvent au sein des Ateliers des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous continuons nos activités au sein de ce réseau qui réunit des jeunes impliqués dans divers associations et ONG mais aussi accompagnés par différentes universités dans plus de 14 pays méditerranéens.

 

Notre programme d’activités, réorienté vers des rencontres et workshops digitaux autour des trois thématiques abordées cette année (environnement, égalité des genres et mobilité solidaire), avance et continue de se nourrir de propositions originales.

 

Au programme, pour l’instant : trois rendez-vous en visio seront organisés les 16, 23 et 30 avril autour des sujets cités. Des ateliers de journalisme citoyen franco-algériens sont proposés à partir de fin avril. Et à partir du mois de mai, nous accueillerons également des propositions arméniennes et libanaises pour débattre de l’impact du confinement sur l’environnement. Pour en savoir plus et s’inscrire aux différentes activités ou réaliser une proposition qui viendrait agrémenter nos actions, rejoignez-nous sur Facebook et Instagram !

 

Et pour finir nous vous invitons à participer à notre défi : tuto éco-confinement !

 

On a tous des petites pratiques que nous faisons chez nous et qui d’une façon ou d’une autre améliorent la qualité de vie de notre planète Alors pourquoi ne pas partager ses astuces écolos au plus grand nombre ?

Si vous souhaitez participer, on vous explique comment faire ici.

 

Et notre tout premier tuto éco-financement !

[TUTO ECO-CONFINEMENT #1 ]

Hello tout le monde ! Aujourd'hui c'est la sortie de notre premier tuto-eco-confinement ! 🥳On a tous des petites pratiques que nous faisons chez nous et qui d’une façon ou d’une autre améliorent la qualité de vie de notre planète Alors pourquoi ne pas partager tes astuces écolos au plus grand nombre ?Tu souhaites toi aussi participer, on t’explique comment faire sur notre site web 👉 bit.ly/39Nci6U———————————————-Hello everyone! Today is the release of our first tuto-eco-containment! 🥳We all have little practices that we do at home that in one way or another improve the quality of life on our planet So why not share your eco-friendly tips with as many people as possible?If you would like to participate too, you can find out how on our website 👉bit.ly/39Nci6U#AJCM2020

Publiée par Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée sur Mardi 7 avril 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art