Blog

Mon Chemin parallèle – Du théâtre intergénérationnel à Miramas !

Deux ans de travail, d’émotions…Découvrez le spectacle intergénérationnel réalisé en partenariat avec le Centre socioculturel de Miramas.

 

Nous travaillons depuis 2015 avec le Centre Socioculturel Jean Giono à Miramas sur un spectacle participatif et intergénérationnel avec les habitants de Miramas. Ce projet, pensé pour créer des liens entre les participants, porte un message

 

Didier Faure, metteur en scène, auteur, comédien est l’intervenant des Têtes de l’Art qui a créé, pendant deux ans, le spectacle « Mon chemin parallèle ». Il raconte le projet :

 

 « Au travers des rencontres faites avec les habitants, j’ai cherché à réunir des personnes qui ne se seraient pas côtoyées habituellement. Puis, les phases de la création du spectacle se sont mises en place, avec tout d’abord la rencontre des personnes entre-elles, ainsi que de mon univers théâtral. Une fois qu’un noyau a été formé, j’ai procédé à des interviews afin de récolter la matière première sensible qui a servi à l’écriture du spectacle. Lorsque de nouvelles personnes s‘agrégeaient, elles suivaient les mêmes étapes. »

 

Didier Faure, accompagné dans sa création de la chorégraphe Louisa Amouche, précise que le spectacle « traite du parcours de l’endroit de ses origines à l’endroit où l’on vit, que ces origines soient concrètes ou abstraites. Du chemin de la rencontre à l’autre. Et, comment tout ceci fait un chemin de vie ? Garder du singulier dans le commun, afin que le groupe existe tout en nous laissant la possibilité d’en rencontrer chaque individu dans ce qu’il a de sensible. »

 

Ce projet a mobilisé plus de 30 personnes sur deux ans.
La première du spectacle a été jouée au cinéma Le Comoedia à Miramas le 13 Janvier 2017 devant 150 personnes émues et impressionnées par le travail et la justesse du jeu de leurs voisins.

 

Découvrez le teaser du spectacle, réalisé par Timothée Vignal

 

 

Les Têtes de l’Art

Écriture et mise en scène : Didier Faure

Chorégraphie : Louisa Amouche

Coordination du projet : Julien Ruols

Centre Social Jean Giono

Coordination du projet : Janique Wonner

Directrice du centre : Isabelle La Carra

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art