Blog

Besoin de former vos bénévoles ? Candidatez à l’appel à projets du FDVA !

Vous souhaitez conduire des sessions de formation pour bénévoles ?
Vous souhaitez former vos propres bénévoles ?

L’appel à projets « Formation des bénévoles » du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est ouvert depuis le 15 février.

Le FDVA est géré par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS). Il soutient les associations qui développent des actions de formation au profit de bénévoles élus ou responsables d’activités, en leur attribuant une subvention.

 

Pour qui ? Toutes les associations (sauf le champ sportif, les syndicats professionnels et les associations para-administratives)

Combien ? une aide financière de 500€ maximum par jour de formation. Cette aide peut couvrir par exemple : l’intervention d’un formateur, des frais de déplacements, de matériel, etc. L’aide ne peut pas dépasser 80% du budget global de l’action de formation, mais dans les 20% restant à la charge de l’association, le bénévolat, notamment des formateurs le cas échéant, peut être pris en compte et valorisé.

Priorités → une attention particulière sera portée aux projets des associations en Quartier Politique de la Ville (QPV) et Zone de revitalisation rurale (ZRR) ou intervenant dans ces zones, aux projets des associations de moins de 2 ETP et aux formations mutualisées entre associations.

 

Pour quelles formations ?

  • Le public : Les formations proposées doivent concerner des bénévoles impliqués dans le projet associatif : élus, responsables d’activités, personnes sur le point de prendre des responsabilités. Les bénévoles doivent être au nombre de 12 minimum (6 dans certains cas de formations très spécifiques). Les formations mutualisées entre associations sont privilégiées afin de pouvoir réunir 12 personnes.

 

  • Nature de la formation : Elles doivent être collectives, et permettre une montée en compétences des bénévoles. Elles peuvent être spécifiques (en lien avec le projet associatif), techniques, de partage d’expériences, ou relever de la partie théorique du Certificat de formation à la gestion associative (CFGA).
    Quelques exemples de formations possibles : formation aux outils informatiques, formation aux méthodes d’hygiène, formation sécurité, etc.
    A l’inverse, les formations individuelles et les réunions et activités courantes de l’association regroupant des bénévoles mais ne constituant pas des formations ne sont pas éligibles au FDVA.

 

 

Vous êtes concerné(e) par cet appel à projets ? Vous pouvez proposer autant de sessions de formations que vous le souhaitez en fonction de vos besoins.

Les dossiers sont à déposer avant le 31 mars 2018, sur le compte asso.

Plus d’informations sur l’appel à projet et la procédure de dépôt de dossier sur le site de la DRDJSCS PACA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art