Blog

Belsunce : on poursuit l’aménagement de la place de la Halle Puget !

Commencé en 2016, le projet d’aménagement participatif de la place Puget va se poursuivre activement en 2017, avec de nombreux partenariats riches et porteurs !


Coté « cours »

Nous avons construit avec les habitants et usagers de la place Puget les premiers modules d’un mobilier léger et amovible capable de s’intégrer dans le décor de la place. Cette installation a été réalisée pour répondre aux besoins d’aménagement du site, avec le soutien financier du GIP Politique de la Ville, de la Fondation de France, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’œuvre a été conçue par le Collectif Etc, avec la participation des artistes Jihane El Meddeb, Pierre Tandille, Ronan Riou et Marion Molle, à la suite d’une série d’ateliers de réflexion et de création avec les habitants du quartier.

Cette installation a été réalisée avec des habitants du quartier, pendant 10 jours d’ateliers de construction et de création graphique au mois d’octobre 2016.

7 jeunes volontaires ont également  travaillé sur le projet dans le cadre d’un chantier éducatif avec un de nos partenaires, l’association de médiation et de prévention Contact Club.

14 modules de tailles variables, en pisé (mélange de terre crue compactée et de chaux) et bois ont été créés. Conçus pour être déplacés et assemblés en îlots à géométries variables, ils servent d’assise ou de jeu, et habillent cette place auparavant dépouillée.

Les modules ont été gravés par les habitants pour raconter une histoire qui se déroule sur la place.

On ne vous en dit pas plus, on vous laisse aller vous y balader pour découvrir ce nouvel aménagement…

En ce mois de février et  malgré le froid polaire, les gens s’asseyent et discutent sur les modules, les enfants jouent…. et attendent la suite du chantier avec impatience !

Nous allons ce mois-ci à la rencontre des habitants pour recueillir leurs avis à l’usage et pour adapter au mieux la suite du projet de construction qui aura lieu entre le printemps et l’été prochain !

L’installation finale devrait comprendre une trentaine de modules, dont des jardinières pouvant accueillir de grands arbres tels que des oliviers. Prévu pour rester sur place deux ans, cet aménagement temporaire servira de test pour un équipement optimal et durable.


Côté jardin

Inaugurée et plantée le 13 mai dernier, la jardinière de la Place de la Halle Puget fait le bonheur des grands et des petits !

Les habitants rêvent aujourd’hui à un futur jardin partagé et nous travaillons cette année à une formalisation de ce projet, dans le cadre d’une nouvelle session d’ateliers de création en lien étroit avec le service des espaces verts de la Ville de Marseille.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art