Blog

« Chaîne de solidarité » à Bel Horizon

Dans le prolongement du web-documentaire produit par Les Têtes de l’Art, Boulègue TV repart à l’action avec les habitants de Bel Horizon, cette fois en articulation avec le projet européen « Culture for solidarity », qui questionne les pratiques artistiques participatives par le prisme de la solidarité concrète et des circulations culturelles qu’elles permettent entre groupes de populations.

 

« Les voisins » du 27 juin au 3 juillet
Paweł OGRODZKI – Photos 

 

Paweł Ogrodzki, photographe polonais, accompagné d’Aziz Boumédiene, médiateur, propose aux habitants de réaliser leur portrait en compagnie de leurs voisins, dans le studio photo aménagé spécialement à cet effet au rez-de-chaussée de l’immeuble. Chacun apporte un objet personnel de chez lui et en raconte l’histoire à son voisin. Ces photos, et des traces de ces échanges, donneront lieu à un montage photo qui viendra enrichir le web-documentaire.


« Tours de danse » du 2 au 13 juillet
Tania ALICE, danse, musique, performance
Daniela LANZUISI, vidéo 

 

> Danse à domicile
Tania Alice, performer franco-brésilienne, assistée d’Aziz Boumédiene, performer franco-marocain, propose de danser avec les habitants dans leurs appartements sur leurs musiques préférées, évoquant éventuellement aussi l’histoire ou les souvenirs qui s’y rattachent.

 

Des rendez-vous sont pris chez les habitants, le temps d’une danse libre et improvisée à pratiquer ensemble sur ces musiques, sans aucun pré-requis ni besoin de «savoir danser», pour le seul plaisir du mouvement libre partagé, source d’inspiration mutuelle.

 

Les moments de danse, qui associent ou entraînent les hôtes, qui peuvent être dansés seul, en couple, entre amis ou en famille avec les performers, sont proposés parfois par l’artiste seule, parfois par Aziz, parfois par les deux, en fonction des circonstances (femmes seules, hommes seuls…).

 

> Installation-maquette

Une photo est ensuite réalisée ensemble par les participants et performers, qui vient témoigner du moment partagé et est accrochée au fur et à mesure sur la vitre du hall de l’immeuble : »Aidez-nous à remplir nos tours de danse » !


A la fin de chaque rendez-vous, il est proposé à chaque habitant d’indiquer aux performers un voisin ou ami, à qui la danse pourrait être proposée, formant une chaîne solidaire pour que le défi collectif puisse être relevé.

 

> «Bal performé»

A la fin, invitation est faite pour se retrouver le soir du 13 juillet autour d’une petite collation, des musiques préférées de tous les habitants et d’une playlist qui suit ces inspirations. On fête la transformation de la tour, la danse devient collective, sont invités tous ceux qui veulent s’associer, y compris d’autres habitants du quartier.

 

> Film sensible

Un film réalisé par Daniela Lanzuisi, réalisatrice franco-italienne, relate cette expérience sociale et sensible, et interroge comment se fait (ou ne se fait pas) le lien dans cet immeuble (question de genre, générationnelle, communautaire, etc).

Avec l’équipe des volontaires en service civique de BoulègueTV et les habitants qui veulent s’essayer à manier la caméra, ils filment le processus dans le hall de l’immeuble, des instants pris sur le vif dans les appartements de certains habitants (où sont aussi récoltés des enregistrements sonores, interviews mettant l’accent sur l’expérience subjective de la danse), et organisent le bal final.

 

La dimension pluridisciplinaire permettra cette année de mettre en jeu sous d’autres formes la participation des habitants. Les propositions artistiques prendront appui sur les relations nouées lors des précédentes saisons, et permettront d’aller à la rencontre de nouveaux habitants par la présence continue des artistes sur site, et d’un médiateur culturel et de volontaires en service civique qui les accompagneront sur toute la période.

 

Elles s’articuleront entre-elles par une chaîne de solidarité constituée des habitants eux-mêmes : chaque participant s’engage, à l’issue de l’action, à inviter à son tour un voisin ou à présenter une autre personne de l’immeuble vers qui pourra se diriger l’artiste.

 

Rejoignez-nous le 13 juillet à 18h pour le plaisir d’écouter nos musiques préférées autour d’un goûter partagé, danser ensemble et fêter l’accomplissement de ce défi collectif.


Mettons nos vies en mouvement !

 

BEL HORIZON : 3 Place Dunoyer de Segonzac, 13003 Marseille

 

du au
A la une Boulègue International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art