Blog

Appel à manifestation d’intérêt : mobilité internationale dans le cadre du projet CulTrees

« CulTrees: Cultivating Openness to Diversity »

 

Vous êtes artiste-intervenant professionnel du spectacle vivant, des arts de la rue, de la performance, des arts visuels, des arts plastiques, des arts littéraires, travaillant avec un public d’adultes ?…

Vous avez envie de transmettre vos pratiques et compétences en matière d’éducation pour adultes et d’en acquérir de nouvelles en participant à un échange interprofessionnel européen ?  

 

Ce projet peut vous intéresser !

 

CulTrees est un projet européen visant à :

 

  • Améliorer la qualité de l’offre de formation et d’éducation pour les adultes
  • Améliorer la formation initiale et continue des formateurs d’adultes
  • Soutenir toutes les formes d’éducation et de formation des adultes qu’elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des organismes privés ou publics, y compris l’éducation populaire

 

Lors d’un atelier-formation de 5 jours en Grèce, une vingtaine d’artistes-intervenants venus de 7 pays partenaires (Grèce, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Hongrie, Lituanie et France), échangeront et expérimenteront à tour de rôle leurs outils, méthodes et techniques de formation pour adultes.

Cet échange interprofessionnel prend appui sur une des compétences clés pour l’Éducation et la Formation Tout Au Long De La Vie, issues du CADRE DE RÉFÉRENCE EUROPÉEN*.

 

Nombre de places ouvertes pour la France : 3

 

Où :  Larissa, Grèce

 

Quand :  Octobre 2018

 

Durée : 5 jours + 2 jours de voyage

 

Conditions de participation :

  • Aisance écrite et orale en anglais
  • Préparer un programme structuré (méthodologie, outils, compétences, savoir-faire, savoir-être … ) à transmettre lors de l’atelier-formation en Grèce

 

Souhaité :

  • Être disponible en décembre 2017 pour une réunion préparatoire du projet à Cologne (Allemagne)
  • Expérience et maîtrise de techniques théâtrales non-verbales
  • Expérience et maîtrise de pratiques d’art participatif dans l’espace public incluant des publics dits « non captifs »

 

Conditions financières :

  • Voyage(s), hébergement et repas pris en charge.
  • Adhésion à l’association Les Têtes de l’Art obligatoire : 15€

 

Date limite de candidature : lundi 30 octobre 2017

 

Contact :

Les Têtes de l’Art – 10, rue Sainte-Victorine 13003 Marseille

Ina Studenroth, chargée de mission international

04.91.50.77.61 – ina@lestetesdelart.fr

Si vous êtes intéressé.e, merci de nous envoyer un email avec les informations suivantes : prénom, nom, date de naissance, discipline artistique pratiquée et parcours professionnel, coordonnées (adresse, numéro de téléphone…)

 

Projet coordonné par l’association Synergy of Music Theatre (SMouTh), Grèce, en partenariat avec 6 autres structures en Europe, dont Les Têtes de l’Art. 

Ce projet de mobilité internationale est financé par l’Union européenne au travers du programme Erasmus +

 

* Extrait de : COMPÉTENCES CLÉS POUR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE UN CADRE DE RÉFÉRENCE EUROPÉEN

 

Compétence clé 8. Sensibilité et expression culturelles

 

Définition :

 

Appréciation de l’importance de l’expression créatrice d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes, dont la musique, les arts du spectacle, la littérature et les arts visuels.

Connaissances, aptitudes et attitudes essentielles correspondant à cette compétence :

 

La connaissance culturelle suppose d’avoir conscience du patrimoine culturel local, national et européen et de sa place dans le monde. Elle inclut une connaissance élémentaire des œuvres culturelles majeures, dont la culture populaire contemporaine. Il est essentiel de comprendre la diversité culturelle et linguistique en Europe et dans d’autres régions du monde, la nécessité de la préserver et l’importance des facteurs esthétiques dans la vie de tous les jours.

 

Les aptitudes relèvent à la fois de l’appréciation et de l’expression : l’appréciation d’œuvres d’art et de spectacles ainsi que l’expression personnelle au travers de différents medias grâce aux capacités individuelles innées. Il faut également avoir la capacité de comparer ses propres opinions et expressions créatrices à celles des autres et de repérer dans une activité culturelle des possibilités sociales et économiques et de les réaliser.

 

L’expression culturelle est essentielle au développement d’aptitudes créatives, lesquelles peuvent être transférées dans divers contextes professionnels. Une compréhension approfondie de sa propre culture et un sentiment d’identité peuvent constituer la base d’une attitude respectueuse et ouverte envers la diversité des formes d’expression culturelle. Par une attitude positive, on entend également la créativité, la volonté de développer son sens esthétique par une pratique personnelle de l’expression artistique et par une participation à la vie culturelle.

 

EU flag-Erasmus+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art