Christophe LABAS-LAFITE

Christophe LABAS-LAFITE

  • Ville : Montreuil
  • Compétences : Théâtre , Mise en scène , Ecriture
  • Comédien, metteur en scène et auteur formé à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre - ex Rue Blanche)

Biographie

Pendant tout son parcours de comédien et de metteur en scène il n’a cessé de poursuivre le lien qu’il a toujours eu avec le monde en enseignant en milieu scolaire, hospitalier, carcéral.

Dans ce sens, il a également participé comme metteur en scène et pédagogue aux Rencontres Internationales de Théâtre en Corse et Ile de France auprès de Robin Renucci de 2001 à 2008.

Son principal souci d’intervenant en théâtre est de permettre de libérer des énergies, des passions faciliter l’expression, lever les inhibitions… L’occasion de donner de la voix, « un désir de jeu dans le je », un plaisir de rentrer dans les règles et les codes.

Mais aussi ludique soit-il, le théâtre ne supporte pas l’indiscipline, le manque de règles et de structures d’où la pratique d’une forme de citoyenneté où l’élève se trouve confronté, comme l’acteur, à 2 formes d’écoutes : son écoute propre, l’écoute de soi et celle de son environnement, l’écoute de l’Autre.

Dans ce sens jouer la vie apprend à vivre.

On voit très vite, la richesse, la diversité du possible que le théâtre apporte s’il ne quitte pas sa matière première, sa matrice qui est l’imaginaire et donc forcément le ludique avec comme objectifs : l’aisance du corps, la découverte de la liberté et donc de sa propre singularité, la capacité de défaire, de construire et de reconstruire par l’imaginaire des fictions, des improvisations sur lesquelles se cristallisent le corps, le langage des élèves.

Autres artistes possédant les mêmes compétences :

Ecriture

Mise en scène

Théâtre

0 | 5